Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Chine et d'ailleurs.
2 mai 2010

Nepal Day 1

Nous survolons l'Himalaya et cherchons des yeux le roi des sommets. Nous passons au-dessus de montagnes, bien au-dessus: il ne peut pas être là...Nous survolons un océan de nuages, nous sommes à 8800 mètres... Soudain,au loin, crevant la couche de nuages, une apparition, un monstre qui semble surgir de nulle part, seul parmi cet océan blanc où l'œil du voyageur ne distingue généralement rien d'autre que l'infini ouaté. C'est incroyable, magnifique, complètement surréaliste. L'émotion est forte, nous ne sommes pas seuls dans le ciel. Arrivée à Katmandou après une courte escale à Chengdu et à l'aéroport si accueillant de Lhassa.

Nous arrivons le 2 mai, alors que, à la suite des manifs du 1er mai, les maoïstes népalais ont lancé une grève générale à travers le pays. Ici les grèves générales s'appellent des bandhs et peuvent concerner un quartier, une ville, une région ou le pays entier. Là, c'est une grosse.

 

Si vous voulez quelques infos ( avec fautes de grammaire) :
http://www.alternatives.ca/fra/journal-alternatives/blogues/pierre-beaudet/article/premier-mai-a-katmandou


 

Et si jamais des amis - connaissances plutôt - à vous se plaignaient des français toujours en grève, conseillez-leur le site : 

 

http://www.nepalbandh.com/

Donc nous arrivons à Katmandou où seuls quelques bus roulent et où tout est fermé.
Pour le moment, les maoïstes (précédemment groupuscules terroristes armés puis au gouvernement) veulent réintégrer le gouvernement qu'ils ont quitté en claquant la porte en 2008.
Mao est mort mais il bandh encore...
Ce qui implique une ville sans bagnoles, avec plein de kathmandusiens qui flânent dans les rues...

 

Et qui nous souhaitent la bienvenue en  souriant à qui mieux-mieux...
Nous arpentons le quartier et nous arrêtons, ou nous laissons happer par les très nombreux temples dans les arrière-cours, les yeux attirés par les couleurs vivantes des saris, les deux yeux attirés par le troisième œil de nos hôtes.
Nous faisons le plein de couleurs, d'odeurs de masala et d'encens, de sourires et de regards soulignés de khôl des jeunes enfants, de Bouddhas, de thé aux épices (chya) et d'ananas givrés, de pigeons et de chiens errants, de Ganesh et Vishnu usés et rougis à force d'être touchés. Tout ça sans oublier les gamins qui jouent au cricket dans les rues...


Nous croisons quelques groupes avec sur leurs épaules des drapeaux avec le marteau et la faucille mais tout reste calme et les magasins ouvrent leurs portes vers 18h pour 2 heures.

 

Le quartier s'éveille et nous allons boire l'apéro!
Et puis, puisque tous les restos sont fermés, nous restons à l'hôtel et nous testons le daal bhaat, LE plat népalais, composé d’une soupe de lentilles, d’un curry de légumes, de riz et d’un papadum.

 

Et dans lentilles y'a lent...


N'oubliez pas de cliquer sur l'album photo correspondant à l'article.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
De Chine et d'ailleurs.
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité