01 mars 2012

Sri Lanka

 

LE SRI LANKA

 

Psst, les photos, c'est à droite :::

 

1Colombo, Sri Lanka

 

 

 

 

Le Sri Lanka, entre héritage British, temples bouddhistes et hindous très colorés, sourires à foison, candides pagodes, succulents 'rice and curry', saris fluos, champs de thé, fruits invraisemblables et délicieux, tuk-tuks en pagaille, piafs et reptiles à proximité, bougies et troisièmes yeux, singes violents et odeur d'encens fleuri...

 

carte-detaillee-sri-lanka

 

 

Petites explications concernant les photos de l'album ci-contre.

 

Rice and curry :

Le plat national et souvent unique...  Prenez une table normalement proportionnée, remplissez-la intégralement d'un nombre incroyable de petites assiettes remplies de riz, de divers curries de pommes de terre, de lentilles (dahl), de potiron, de poulet ou de poisson entre autres, le tout bien pimenté et cuisiné avec de très savoureuses épices (moutarde, tamarin, feuilles de curry, cardamome, cannelle...). Servez-vous et faites votre mélange grâce à vos doigts (de la main droite surtout), sans oublier d'y ajouter un soupçon de sambol (piments + noix de coco). Et vous avez le 'rice and curry'. En moyenne, un par jour. Du bonheur!

 

 

Ayurvédique :

Médecine naturelle traditionnelle venant d'Inde, très présente au Sri Lanka. L'ayurveda considère l'homme comme un tout à la fois physique et spirituel, et traite les maladies en conséquence.  Les massages ayurvédiques à l'huile se finissent souvent par un bain de vapeur dans un gros cercueil de bois d'où seule la tête dépasse et dans lequel infuse un mélange d'herbes médicinales.

 

 

Sigiriya :

Célèbre pour son rocher rouge, bouchon de lave, aménagé en palais royal ou en lieu de recueillement religieux selon les interprétations, en tous les cas admirés pour ses superbes fresques. Du coup, les voluptueuses gonzesses des fresques sont soit courtisanes du Roi, soit des représentations de Tara, déesse du bouddhisme Mahayana.

 

 

Dambulla :

Et son temple du Rocher Royal, construit dans la roche, composé d'un bon nombre de grottes. Lieu de culte depuis le 1er siècle avant J.C.

 

 

Anuradhapura :

Ancienne capitale du Sri Lanka, avec ses ruines datant du 1er siècle av JC pour les plus vieilles. Très célèbre pour le Sri Maha Bodhi, un bodhi (arbre) qui a poussé à partir d'un rameau du bodhi sous lequel Bouddha s'éveilla. Celui du Sri Lanka est donc l'arbre le plus vieux du monde (plus de 2000 ans).

 

 

Kandy :

Ville sacrée aux pieds de la région montagneuse. Possède dans le Temple de la Dent Sacrée, la plus importante relique bouddhique du pays : une dent de Bouddha. Et puis, ici, il y a des méchants et des gentils...

 

 

Nuwara Eliya :

Surnommée la 'petite Angleterre', ville de montagne au climat proche du climat britannique. Mais pas de fish and chips ni de pubs ici. Les riches demeures sont maintenant occupées par des Sri Lankais.

Cette petite ville se trouve au coeur de la région productrice de thé. Champs de thé plantés par les anglais au XIXè pour remplacer les plants de café malades. Pas de révélation en ce qui nous concerne par rapport au thé de Ceylan, qu'il soit Pekoe, Orange Pekoe, BOP, BOPC, high-grown ou mid-grown... nous restons fidèle aux thés chinois.

Autour de Nuwara, se trouvent les Horton Plains, parc national qui se termine sur une falaise haute de 500 mètres, le World's End.

 

 

Yala :

Parc National sur la côte Sud, touché par le tsunami de 2004. Au programme, éléphants, léopards (une des plus grosses densités au monde), singes, paons, buffles, et oiseaux en tous genres... Pour nous, pas de léopards.

 

Tangalle :

 Village sur la côte sud, sable, cocotiers et vagues devastatrices.

 

Galle :

 Ville-citadelle, le 'Fort', édifiée par les Hollandais au 17ème siècle, regorge de ruelles pavées et de façades colorées. De la ville, seul le quartier du Fort a résisté au tsunami de 2004. 

 

Sinharaja :

 Réserve forestière, forêt tropicale humide, au patrimoine de l'Unesco depuis 1989. Normalement remplie d'espèces endémiques d'oiseaux. Sans doute en colloque lors de notre venue... Célèbre pour ses sangsues agressives. D'où les guêtres.

 

 

Posté par wuhandefaguo à 18:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Sri Lanka

Nouveau commentaire